Week-end au mont Lozère
Juillet 2011
Cette année nous vous avons proposé un WE sportif (marche + vtt) au Mont Lozère, sommet Nord des Cévennes. Cette crête érodée se prête aux randonnées estivales, et au ski de fond l’hiver. Par beau temps la vue y est magnifique car on peut voir une grande partie du sud est de la France. Par chance en ce premier Week-end de juillet la météo fut fabuleuse et les routes bien dégagées.
Après avoir passé l’étape routière initiatique de Chaudeyrac , nous nous sommes tous retrouvés (18) au Chalet « le Refuge » au pied des pistes vertes de la station de ski du Bleymard.
Tous les chemins mènent au Bleymard, à condition de passer par Chaudeyrac, Chaudeyrac, Chaudeyrac, Chaudey…. Chaud…Chau… Le groupe était en tout point bien équilibré : 8(+/-2) marcheurs et 8(+/-2)véttistes, 12 commun’elles et 6 commun’ils.
Cette première soirée ne nous laissera pas que le souvenir de la liqueur de myrte offerte par Patrick, car attirées par la bonne humeur, de jeunes blondes sympathiques sont venues se joindre à nous !
La randonnée VTT du samedi nous a mené du Chalet où nous logions au Lac du Barrandon en passant par le col de Finiels juste sous le sommet qui porte le même nom. La vue, comme le montrent les photos, est exceptionnelle sur toute la région des Cévennes. 4h de selle pour cette rando réalisée en 2 parties, avec pique nique au Lac.
Bilan parcours VTT du samedi : 36 km pour 732mD+
Le groupe des randonneurs est monté au col du Finiels par le sentier des Pierres levées. Ces pierres guidaient les colporteurs en route entre le Pont de Monvert et le Bleymard, les jours de neige ou de brouillard. C’est une randonnée pédestre facile en montée avec la vue sur une immensité du territoire de France.
Le sommet est à environ 2-3 km du Chalet avec un dénivelé positif de 200-250m.
La montée est usante car on voit le sommet, c’est long d’y parvenir…. Mais quel plaisir là-haut !
Nous avons terminé l’après-midi dans les bains relaxants de la station thermale de Bagnols les Bains.Le groupe majoritairement féminin était accompagné du petit baigneur qui avait oublié son maillot.
D’autres sont restés taquiner les boules…de pétanque et d’autres sont allés visiter le parc du Villaret.
La soirée fut inoubliable... Que de fous rires !
Merci à Coralie pour son jeu culturel qui nous a permis de déceler de nombreux secrets. Vous ne le savez sûrement pas, mais il existe parmi nous la fille d’une célébrité lyonnaise.
Grand honneur pour les Commun’elles !
Et puis nous nous sommes endormies en rêvant aux schnouffs et schnouffettes de notre enfance.
Le dimanche, nous sommes repassés au sommet du Finiels puis descendus vers les bords du Tarn où ont été prises les photos. Passage par la station du mas de La Barque, pour rejoindre la piste du tour du Mont Lozère afin de revenir au chalet.
Bilan parcours VTT : 48,5 km pour 1248mD+
Pour les randonneurs, la descente du Finiels vers le Tarn s’est faite sur une Draille de transhumance, longue et pentue.
Tout le charme du Mont Lozère avec landes, forêt, rivière pure, où la baignade raffermissante est possible. Certains l’ont testée !
Nous avons eu le plaisir de pique-niquer tous ensemble au bord du Tarn, sous une ombre bienfaisante, et avec un bon rosé bien frais !
Merci à vous tous qui avez contribué au succès de ce week-end !
Un grand bol d’air, un grand bol de bonne humeur, de convivialité,
et la satisfaction de pouvoir faire ce type de sortie grâce à notre entraînement assidu toute l’année !